Qui suis-je ?

Une histoire de vous à moi 

À chaque entreprise son histoire, voici la mienne…

Alix Béraud, rédactrice Freelance et fondatrice de la Trousse à Mots.

Je m’appelle Alix, je suis rédactrice Freelance. J’ai une formation à la fois littéraire, politique et journalistique.

L’une m’a apportée une richesse lexicale, l’autre une culture générale et la dernière une curiosité et une écriture précise empreints de valeurs.

Journaliste

Parallèlement à ces études, je me suis essayée à différents médias

Rédactrice d’articles au long cours pour la revue Histoire d’Entreprise notamment sur les pionniers de l’automobile.

Reporter radio pour Lyon Première.

J’ai, aussi, monté une matinale sur Radio Campus Montpellier ainsi qu’une émission politique de 2012 à 2013. J’étais la rédactrice en chef de ces émissions et je me chargeais des interviews, conducteurs et de la coordination de l’équipe.

Enfin, j’ai été attachée de production à France Inter pour le débat de midi et la matinale du week-end.
Aux côtés de l’animateur, ici Thomas Chauvineau, c’est la personne qui livre l’émission clé en main selon le sujet choisi. Je confectionnais les plateaux d’invités, préparais une documentation anglée et gérais les auditeurs et réseaux sociaux en temps réel.

Ces expériences m’ont apportée une grande polyvalence, une précision et une plume écrite et orale.

Rédactrice écrit et oral

Je suis sensible à l’oralité et à la résonnance des mots. En communication territoriale pour la ville de Genas (69), j’ai expérimenté l’écriture des discours pour les élus et ce fut un véritable déclic. Être plume est un exercice périlleux. Il faut écouter le message de l’orateur et son phrasé, retransmettre cela et susciter l’adhésion du public. En cérémonies officielles ou privées (mariage, enterrement ou autre), j’aime travailler la langue orale et faire porter un message autrement.

Créative avec les mots, j’ai aussi peaufiné la technique avec mes expériences en communication notamment dans mes rapports avec les graphistes et les imprimeurs. Ainsi, j’ai acquis de nombreuses connaissances sur la charte graphique et j’aime travailler avec ces créateurs.
Je suis donc en mesure de vous faire la rédaction complète d’un support et de travailler en étroite collaboration avec un graphiste pour entreprendre une véritable création.

Ma plume s’est affinée au fil de ces expériences et je suis apte à rédiger toutes sortes de supports : rapport annuel, plaquette culturelle, bilan, journal interne ou externe, une invitation à un événement et son programme, mais aussi des articles pour des sites web avec une touche de SEO et des discours.